Sortie teinturiers le 18 mars 2014

SORTIE ORGANISÉE  PAR   NATHALIE

 Les teinturiers de Dakar

Le mardi 18 mars 2014 à 11h30

A Dakar, certaines corporations se trouvent confinées à des quartiers : c’est ainsi que les teinturiers sont regroupés en un lieu spécifique, mais facile d’accès, loin des regards cependant !

SEUYDOU, teinturier guinéen depuis plus de 20 ans, a accepté de nous accueillir et de nous présenter son métier et son art : teinture, passage dans la gomme, tampons à la cire et autres décorations, battage, etc., tout un processus artisanal pour traiter des tissus qui seront ensuite vendus à HLM. Près des fûts d’eau fumante et des seaux d’eaux colorées, des mètres carrés de batiks et autres linges sèchent au soleil sur des fils, ou étendus au sol, alors qu’un tintamarre d’hommes assis bat à longueur de journée les étoffes sèches. Un endroit unique qui s’ouvre à nous ! A côté, avec OMAR, nous pourrons également observer le battage du tissu avec de gros martaux en bois.

Côté organisation, je vous propose que nous nous retrouvions à 11h30 à Virage, sur le parking du restaurant Indochine. De là, nous nous rendrons sur site par la VDN (environ 20 minutes de trajet).

Je vous recommande fortement de mettre des baskets car l’endroit n’est ni propre ni balisé, et des pantalons car il s’agit d’un milieu presque exclusivement masculin, ainsi qu’un chapeau.

Nous déjeunerons sur place d’un sandwich, n’oubliez pas vos boissons et vos nattes pour vous asseoir !

Pour l’occasion, l’artisan achètera du tissu pour la démonstration.

Et pour les remercier de leur intervention, je vous demanderai de bien vouloir apporter avec vous un peu de monnaie (somme à fixer en fonction du nombre de participantes). Si vous avez du linge à teindre, n’hésitez pas à l’apporter avec vous, vous négocierez sur place mais sachez que le prix dépend de la couleur et que ce sera moins cher pour du noir que pour du bleu marine, par exemple ! Vous avez peut-être une étole unie et vous désirez la transformez ? OMAR vous montrera comment !

Nous pourrons envisager un départ vers 13h30-14h (en fonction de l’ambiance et de votre attention), et pourquoi pas nous rendre ensuite Chez Régis, à Sacré-cœur, pour une petite douceur et une boisson fraîche ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s