Hôtels restaurants et activités à St Louis

LE CAMP DU DÉSERT : 

Désert de Lompoul

Abdou

77 705 56 95 / 76 387 00 11

E-mail cdd@espritdafrique.com

Niché dans les dunes, un bivouac sous des tentes sahariennes, spacieuses et confortables avec un coin douche/wc/lavabo (n’oubliez pas votre petite laine et une lampe torche). Une expérience unique et dépaysante, appréciée par petits et grands. Possibilité de balade en dromadaires.

ECOLODGE LOMPOUL
77 957 00 57
Site : http://www.ecolodge-senegal.com/lodge-lompoul-senegal.php
Je recommande fortement l’ecolodge de Loumpoul, des tentes mauritaniennes très propres avec salle de bain,prix compétitifs, et des activités proposées.

OCEAN ET SAVANE

Au lieu dit  » Sowène  » route de Gandiole-Potou A moins de 3 heures, à la station de Louga à gauche, prendre la piste,  6km de montagne  russes dans un décor de campagne, il n’y a qu’une seule route. Au bout on se retrouve dans un village qu’il faut traverser pour longer la lagune. A 200 mètres sur votre gauche, le panneau OCEAN et SAVANE, une tortue, est dessinée et vous êtes au Paradis,

33 961 12 60 /77 637 47 90

E-mail : oceanetsavane@orange.sn

Site : www.oceanetsavane.com

Le paradis pour toutes la famille, c’est avant St Louis. Un très beau décor de bois face à la lagune et la mer, piscine pour les enfants ou baignade dans la  lagune. Pour les aventuriers kayak ou canoë pour traverser sur l’ile,  Un ponton pour les amateurs de pêche, bungalow sur pilotis , face à la mer. la vie est belle.

Si vous voulez vous évader, quitter Dakar et sa pollution, cet endroit est parfait !

LA PALMERAIE : 

Pointe sud Rue Mar Diop x Quai BP 1130

33 961 88 88/ 76 640 55 98

E-mail : ndpalmeraie@orange.sn

Site : http://palmeraie-stlouis.com/index.html

C’est l’équivalent d’un 2 étoiles, mais il est très calme et jouit d’une vue imprenable sur le fleuve, la langue de Barbarie et le village des pécheurs (c’est un spectacle quotidien incroyable).

JAMM

Rue Paul Holle / Brière de l’Isle

 77 443 47 65

E-mail : yves.lamour@jamm-saintlouis.com 

Site : www.jamm-saintlouis.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/jammrek/?fref=ts
https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g304072-d2005908-Reviews-Jamm-Saint_Louis_Saint_Louis_Region.html

Maison d’hôte tenue par Yves Lamour

Très belle maison coloniale, entièrement restaurée. De très beaux objets.

Nos amis ont beaucoup aimé. Petit bémol à priori : un peu bruyant pour les chambres donnant sur la rue. Excellent petit déjeuner.

Une maison d’hôtes, authentiquement coloniale, dans l’ile de Saint Louis, charmante, conviviale, tout confort (y compris un jacuzzi) et un accueil chaleureux et sympathique par le propriétaire Yves Lamour. Toutes les galeries d’art, textiles, petits commerces et restaurants peuvent se faire à pied ou en calèche. Nous y avons passé un excellent weekend avec de belles rencontres.

AU FIL DU FLEUVE 

Marie-Caroline Camara

15 rue El hadj Malick SY ex rue Ribet.

77 379 95 34

E-mail : camara.mariec@yahoo.fr |

Site :  www.fildufleuve.com

Maison d’hôtes  la décoration est très belle, ça semble une excellente adresse.

Une adresse magique. Une maison d’hôtes hors du commun. Un accueil parfait. Un lieu chargé d’histoire restauré magnifiquement. Une hôtesse d’une gentillesse et d’une prestance peu banale. Le petit déjeuner est splendide. Bref, aucune fausse note. Une très belle adresse à découvrir.

LE TERANGA 

À Gandiol (un peu avant St-Louis) :

77 636 02 09 / 33 962 58 53

E-mail: reservation@gandiole-teranga.com

Site :  http://www.gandiole-teranga.com/

Super accueil  pour ce campement en bord de fleuve posé dans la nature ! Thierry et Samantha sont très sympathiques, c’est Samantha qui cuisine, table simple mais bonne. Activités : quad, piscine, pêche, sorties bivouac, parc, etc.

Le Teranga Gandiole, petit campement familial fort sympathique et très accessible en termes de prix. De là, (ou d’ailleurs) faites une ballade en quad avec Thierry dans le gandiolais, c’est magique !

LE NIOKOBOKK : 

33.962.05.62 / 77.790.73.99

E-mail : niokobokk@gmail.com

Site : www.niokobokk.com

Jolie chambre d’hôte, nous avons été accueilli par un couple de français (Isabelle et Didier BOUILLY)  très sympathique qui se met en 4 pour ses hôtes. Jolie piscine, bord de fleuve, bonne table. Aucune contrainte. Se trouve sur la route de Gandiol. Côté tarifs, compter 30 000 cfa la double. Demi pension à 12 000 cfa/pers + taxe de séjour 1000 cfa/pers./nuit

Nous revenons  de Saint Louis, ma famille et moi, et nous avons logé au Niokobokk; c’est une maison d’hôtes très familiale ; on est très à l’aise, Isabelle et Didier sont très sympathiques, on a passé vraiment trois jours  agréables, pour des tarifs assez modiques! La table est excellente, et on est au calme (sauf le bruit de la mer…)

Ô SÉSAME : 

Ile historique, Rue Blanchot, Ile Nord (proche de la BICIS)

77336 20 82 / 33 961 08 56

E-mail : osalondethesesame@gmail.com

Site http://www.saintlouisdusenegal-tourisme.com

Pour découvrir ou redécouvrir Saint Louis voici les coordonnées d’une chambre d’hôte/tea-room. Un endroit chaleureux et serein, tenu par Claire.

LOCATION MAISON À SAINT LOUIS
Jean-Pierre
77 733 43 39
Site : http://www.soumbala.com/ifos/Broussesetnature/betn_presentation.html( présentation du projet de balades. ) http://soumbala.com/ifos/Broussesetnature/balade1.html ( une balade en détail )
Nous sommes passés par AIRBNB pour louer une maison à Saint-Louis et nous étions ravies. Jean-Pierre loue deux chambres chez lui. Il n’habite par sur l’île mais pas bien loin, côté fleuve. Ses chambres sont propres, climatisées (avec supplément), une des deux est très spacieuse avec salle de bain, l’autre est plus petite avec une salle d’eau et un wc attenant.
L’accueil a été excellent, les informations données exactes, et Jean-Pierre propose gratuitement de vous faire découvrir la brousse par une petite promenade d’au moins 2h ! Il propose aussi des bivouacs et d’autres sorties à la carte. Vous pouvez joindre directement Jean-Pierre sans passer par le site

LA KORA
chez Peggy
situé au cœur de l’île Blaise Diagne
33 961 61 79 / 77 637 12 44
E-mail : la.kora.chezpeggy@gmail.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/lakorachezpeggy
Restaurant de qualité sur Saint-Louis: des formules qui séduisent grands et petits avec des produits frais et une carte qui varie tous les jours. Beau cadre, ambiance agréable et accueil chaleureux…Vous pouvez manger à l’intérieur ou dans le patio, boire un verre au bar… Ouvert tous les jours sauf le lundi et le dimanche midi.
Un bon resto & bar, ambiance chaleureuse, on y mange très bien, (dimanche soir pizzas et crêpes uniquement – en semaine carte selon produits frais).

CRÊPERIE ST LOUISIENNE
A Saint Louis juste derrière la cathédrale.
Je vous conseille d’aller faire un tour à la St Louisienne, c’est une crêperie . On y mange de délicieuses crêpes au chocolat mais aussi à des parfums plus locaux comme la confiture de bissap…. l’endroit n’est pas très grand mais l’accueil y est chaleureux. une bonne adresse pour une pause goûter.

SIKI
Angle des rues Abdoulaye Seck et Marie Parsine – Nord Saint Louis –
33 961 60 69 / 771 807 811
E-mail : info@sikihotel.com
Site : www.sikihotel.com
Hôtel restaurant. Nous n’avons testé que le restaurant mais l’hôtel a l’air très sympa aussi. Dans l’ancienne maison restaurée d’un boxeur (Battling Siki) .
L’accueil a été parfait malgré notre arrivée tardive. Cuisine simple  ( brochette, brochette de poisson, frite riz etc… ) mais très bien mise en valeur. La déco est très sympa également . Une bonne petite adresse à découvrir.

Ancienne maison joliment rénovée 8 chambres, déco moderne qui fait la part belle aux pagnes, bon rapport qualité/prix et un restaurant aux couleurs espagnoles (tapas, etc.).

LE REVEIL
Au début de la rue Abdoulaye Seck, sur la gauche, en direction de l’hôtel Siki. A 2 pas de l’Hôtel de La Poste. Saint-Louis
Une excellente adresse à St-Louis, qui ne paye pas de mine, Cuisine fine et pleine de saveurs. Carte raffinée et service plutôt rapide. Le cuisinier est de plus adorable.

KEUR DADA

au quartier nord

33 961 44 12 /77 477 55 22

Site : Www.keurdada.com

Nous avons passe un joli w-e en nous logeant à l’hôtel la vue depuis la terrasse, avec piscine qui donne sur le fleuve, le continent et le pont était des plus belles.Avec deux enfants l’hôtel avec piscine c’est bien et même si la chambre a besoin d’un bon petit coup de neuf, elle était propre.Il y a aussi 4 suites avec vue sur le fleuve. Le petit déjeuner juste mais bon.

LA RÉSIDENCE

Quartier nord 33 961 12 60

Site : Www.hotelresidence.com

Bon resto

LA SAIGONNAISE
Si vous aimez la cuisine asiatique, ne manquez pas ce restaurant tenue par une petite dame incroyable qui avait des restaurants autrefois en Belgique, cuisine home made sans glutamate et légumes bio de son jardin ! c’est absolument délicieux, authentique et très frais! en toute simplicité.

LAMPSAR LODGE

situé à 30 km au Nord de St Louis , vers le parc du Djoudj sur la RN2 (en direction de la 2ème piste d’accès au Djouj)

77 733 66 09
E-mail : infos@lampsarlodge.com
Site : lampsarlodge.com
Page Facebook :https://www.facebook.com/lampsar.lodge?fref=ts
Nous avons testé pendant nos vacances le Lampsar Lodge , campement d’où nous sommes repartis enchantés .
Il est composé de 7 bungalows intégrés dans un jardin luxuriant . Ceux situés en bordure du fleuve sont particulièrement agréables ( n° 1 et 2 !) . Chaque bungalow possède  le confort nécessaire : salle de bain , moustiquaires , ventilateur , clim , terrasse .
L’ensemble est tenu par deux jeunes français très sympathiques et à l’écoute.
La carte est variée et les plats délicieux . Les repas peuvent être pris sur un ponton d’où vous avez de magnifiques couchers de soleil ou dans une salle avec vue .
Le campement possède également une très agréable piscine en bordure du fleuve et un jaccuzzi.
Des pédalos sont mis à disposition pour des balades.
Bref , c’est un lieu idéal pour les petits comme pour les grands .

Tenu par un couple français très accueillant – un super chef officie dans cet endroit perdu au bord du fleuve  – un vrai régal de l’entrée au dessert! Le lodge propose aussi des chambres simples mais bien tenues et une jolie piscine – le tout à un prix très démocratique.

ACTIVITÉS :

TËSSS

77 440 73 37

Site : www.tesss.net

Galerie d’art et objets artisanaux, pagne tissé, une bonne adresse :

GUIDE TOURISTIQUE

IBOU :

77 551 11 75

Un guide/chauffeur qui vous propose le trajet par la plage.

Très sympa, compétent, attention toutefois aux amplitudes des marrées, et surtout il faut avoir déjà roulé dans le sable et ne pas être effrayé !

Amadou DIOP 

77 403 31 52

Un guide pour visiter Saint Louis ou le parc de la Langue de Barbarie et travaille pour l’office de tourisme. Il explique très bien et intéresse aussi les enfants.

Sérieux, calme et intéressant.
Nous avons fait avec lui la balade en calèche à St Louis, Djoudj, Savoigne

Babacar SECK
77 512 62 21
Sérieux, dynamique et intéressant.
Balade en calèche. Il propose différentes excursions dans les alentours également.

VISITE EN CALÈCHE

passez par le syndicat d’initiative, pour être certain que le guide sera bon, et surtout, sachez qu’on peut négocier aussi les prix là-bas !!

L’AGNEAU CARNIVORE 

Bouquinerie Galerie

57 rue Blaise Diagne

33 961 05 18

E-mail :agneaucarnivore.sl@gmail.com

Dans le coeur de St Louis, ne ratez pas cette librairie atypique. Vous y trouverez des cartes postales du temps des colonies (clichés noirs et blancs ou colorisés) en taille standard ou poster. Vous y dénicherez aussi tous les livres de littérature africaine en poche, des beaux livres de photos du Sénégal… Le patron est très disponible.

Ne manquez pas L’agneau carnivore , bouquinerie/librairie/galerie d’art – pour y faire le plein de livres d’occasion, y acheter des cartes postales ou posters de photos ou publicités de l’époque coloniale, des livres de littérature africaine, etc.

ECOLE SAINT BLAISE STATUES

Village de Savoigne sur la route du Djouj, à 30km de St Louis

33 962 66 00
E-mail : saintblaise@orange.sn
Site : http://www.au-senegal.com/Saint-Blaise-Statues-Savoigne.html?lang=fr
Vous les avez surement vu aux différentes ventes à Dakar, et vous connaissez assurément leurs crèches ! Cette école professionnelle fabrique des statues et des décorations religieuses mais pas que.
Leurs locaux se situent à 1/2h au nord de St Louis, dans le village de Savoigne. Vous pourrez y rencontrer l’équipe autour des pères Emmanuel et Augustin . Il y a même un petit restau (sur réservation) et bien sûr une boutique avec des articles que l’on ne voit pas à Dakar). L’accueil est vraiment chaleureux.

Visiter une école professionnelle de fabrique et de décorations de statues ayant pour but d’aider les jeunes du village : vous pouvez y acheter santons, crèches, statues de colons, de Tintin, masques, etc.

 BOU EL MOGDAD
La compagnie du fleuve.
Site : http://www.bouelmogdad.com/index.php/fr/
E- mail : resa@compagniedufleuve.com
Une semaine de croisière sur le fleuve Sénégal à la frontière mauritanienne.
Je la conseille à 100%.
Le bateau très joli, les cabines très confortables et assez grandes pour 2. La nourriture est variée et excellente, l’équipage est à notre petit soin. Le guide est parfait, il est passionné par ce qu’il fait. Et les excursions sont très intéressantes : visite du parc du  DJOUJD, de RICHARD TOLL, de DAGANA et de PODOR avec entre ces villes la visite dans des villages PEUL et TOUKOULEUR isolés.  Contact garanti avec la population et les enfants.
Un conseil pour celles et ceux qui feront cette croisière : amenez des crayons, cahiers ou autres afin de pouvoir les donner aux directeurs d’écoles visitées ou au chef de village. Ils seront contents.
C’est vraiment une croisière à faire !A noter qu’il y a deux parcours : 1 au départ de Saint Louis, 1 au départ de Podor (on est partis de Podor et c’était mieux à mon avis) et qu’ils organisent aussi des week-ends.
Naviguer sur le Bou El Mogdad… c’est une expérience unique… que nous avons vécue pendant les vacances de février.
Sensations hors du temps que permet ce bateau plein d’histoire…
Et des moments à terre que l’on n’oublie pas, que ce soit au milieu des milliers d’oiseaux du Djoudj ou près des cannes à sucre en feu…
Enfin un personnel d’une qualité et d’une gentillesse remarquables, et, cerise sur le gâteau, des repas délicieux.
Publicités