Bénévolat

ASEDEME ( Association Sénégalaise pour la protection des Enfants Déficients Mentaux)
77 637 15 65
Site :  www.asedeme.org

CENTRE DE FORMATION FÉMININ 
Centre de Formation féminin des Sœurs Missionnaires du Saint Esprit
À Ouakam , juste derrière l’école Stella Marie , au niveau du parking du tunnel de l’école française .
Sœur Antoinette 77 492 89 69
Ce centre reçoit des jeunes majoritairement , certaines beaucoup moins, et leur apporte une formation en français, en mathématiques , en couture et en cuisine…

Il propose des formations en couture, déco, cuisine, alphabétisation…pour former des jeunes filles. C’est un endroit familial et les filles sont reconnaissantes des enseignements qu’elles reçoivent.

Leur besoins : Il fonctionne essentiellement avec des bénévoles, pour ma part je donne un cours de cuisine et de couture par semaine. Malheureusement nous sommes peu nombreuses: venez nous rejoindre !
Il ne faut pas être un cordon bleu pour donner des cours de cuisine, cette semaine nous avons fait un gâteau au yaourt, ni être une pro de la couture, ni avoir une agrégation ….
Toutes les compétences sont les bienvenues, et le centre a vraiment besoin de nous.

La sœur Antoinette qui gère le centre est souvent à la recherche de bénévoles pour donner un cours dans la semaine (1 à 2h par semaine ou plus ).

CENTRE L’ABRI
Accueil d’enfants handicapés Sœur Brigitte 33  820 54 41
Site : http://stagehumanitairedakar.skyrock.com/2695860120-Le-centre-l-abri-a-Dakar.html

DISPENSAIRE ST LAURENT
quartier Gibraltar
entre l’obélisque et la RTS
N’hésitez pas à contacter Sœur Henryka 77 571 86 66
Les sœurs et leur équipe accueillent des malades enfants et adultes.

Leurs besoins : Elles ont besoin d’aide pour préparer les compresses (couper et plier la gaze), préparer des bandes de tissus, saisir les statistiques de soin, …
Vous pouvez vous engager à votre rythme

DISPENSAIRE ST MARTIN
32, rue de Reims – Rebeuss. Juste derrière Orca.
Soeur Madeleine :77 529 52 31
Ils sont dédiés aux enfants atteints de malnutrition.
La sœur Madeleine Ndour s’occupe du centre

Leurs besoins : bénévoles qui pourraient s’occuper des enfants; comme leur faire des activités par exemple. J’ai personnellement proposé de lire des histoires aux enfants et proposé également une aide directe avec les enfants (changer les couches, leur donner à manger…). Je consacrerai une après midi par semaine pour me rendre au centre.
Comme ils sont spécialisées dans la malnutrition, les sœurs préparent elles- mêmes les repas des enfants qui se font à base de lait en poudre, pâte d’arachide, sucre glace et un produit qui s’appelle premix qui se fabrique en Belgique dont la marque est Trendy Food (si je ne me trompe pas).

LA MAISON DES ENFANTS D’AWA 
Basée à Dioffior (à 150 kms au Sud de Dakar)
Site  http://enfantsawa.fr
77 145 39 44.
Association à but non lucratif, créée en 2009. Elle accueille des enfants défavorisés, âgés de 3 à 6 ans, gratuitement, afin de les pré-scolariser.
Créée par une jeune retraitée (Isabelle Goudin avec l’appui de son compagnon aujourd’hui décédé)  qui gère de main de maître cette maternelle où elle donne également des soins médicaux et permet aux enfants d’acquérir une hygiène saine. Des douches hebdomadaires sont données, des toilettes quotidiennes, des petits déjeuner et/ou goûters sont offerts. Elle aide parfois la famille de ces enfants en leur donnant des vêtements.
Isabelle Goudin fait vraiment un travail remarquable et toujours avec le sourire.
Leurs besoins : Outre ses enseignants qui sont rémunérés, elle fait souvent appel à des bénévoles qui viennent d’Europe. Mais cette année, elle a beaucoup de difficultés à en avoir : Ebola, le visa, la zone déclarée à risque (??) y sont pour quelque chose sans doute.

Leurs besoins : Ses besoins sont énormes bien sûr. Elle a besoin … de tout…. De l’argent évidemment, mais également :
– de dentifrice
– de savon
– de petits gâteaux
– de sacs de lait en poudre
– de petites pâtes
– de vêtements chauds (bébés et enfants
– de couvertures
– de serviettes de toilettes
– de livres de maternelles
Par ailleurs, quand ses élèves quittent la maternelle, ils vont en CI (classe qui précède le CP) dans le programme sénégalais. Elle aime alors leur remettre à chacun un cartable, une trousse fournie, des crayons de couleurs et des feutres. Cette année 10 filles et 6 garçons sont dans ce cas.

LA MAISON ROSE
Dans l’ancien tribunal de Guediawaye.
Elle est gérée par l’association Unies Vers’Elles (Mona, Danièle…) C’est un lieu d’accueil pour les filles et femmes victimes de violence et leurs enfants, et inclut aussi un centre pour les garçons de la rue (talibés).
Mona Chasserio
77 819 36 43 / 33 877 34 46
Site : http://unies-vers-elles.com/
E-mail : Contact@unies-vers-elles.com

Leurs besoins : La Maison Rose a toujours besoin de vêtements, couches, jouets… et de volontaires pour donner des séances de yoga, etc..

LA POUPONNIÈRE DE LA MÉDINA 

Médina
Sœur Justina
33 821 58 20
Site : http://www.dakarpouponniere.com/fr/sobre-la-Pouponniere.htm
Leurs besoins : N’hésitez pas à aller rendre visite à la Pouponnière. C’est un modèle du genre et la structure a besoin de volontaires ( surtout le week-end!).

L’ÉCOLE À L’HÔPITAL
33 821 81 86 /33 822 71 30
Marie MATHIAM : 77 521 88 75
Valérie MILLELIRI : 77 368 28 96
Anne FOIN : 77 546 39 36
E-mail :a.foin@orange.sn
Marlène RAHMI : 77 637 16 62
Aïssatou Nancy BOP : 77 429 45 89
J’y fais 2 heures de bénévolat par semaine , créée à Dakar en 1967 et toujours bien active. Reconnue d’utilité publique, l’Association a pour but d’offrir à l’enfant hospitalisé la possibilité d’entretenir ses acquis scolaires durant sa période d’hospitalisation,  ou tout simplement de se distraire grâce à des jeux, de la lecture ou des travaux de bricolage.
Association qui existe depuis longtemps en France et qui, inspirée du modèle français, a vu le jour officiellement au Sénégal en 1970 ,elle se compose d’une cinquantaine de membres tous bénévoles .
Au Sénégal où les structures hospitalières n’ assurent pas le suivi scolaire des enfants malades c’est L’ÉCOLE A L’HÔPITAL qui supplée à ce manque .
Cette association est présente dans quatre hôpitaux de Dakar ,l’hôpital Principal,l’hôpital Le DANTEC,au CHU de FANN(au centre national d enfants ALBERT ROYER )et au centre hospitalier de l Ordre de Malte.
Il s’agit d offrir à l’enfant hospitalisé la possibilité d’entretenir et d’améliorer ses acquis scolaires ,de bénéficier d’une alphabétisation ou tout simplement de se distraire par des jeux ,de la lecture ou des travaux de bricolages .
Nous sommes trois bénévoles au centre hospitalier de l’Ordre de Malte auprès des lépreux ,qui dit lépreux dit personnes en général issues de milieux défavorisés ,fragiles et qui sont rarement des enfants mais des adultes et jeunes adultes souvent illettrés .Deux fois par semaine nous passons des moments très privilégiés avec eux ,notre but est de nous adapter régulièrement à leurs attentes ,d’ être à leur écoute ,de nous occuper d eux ,de les distraire ;beaucoup ne parlent pas ou peu le français et sont très demandeurs pour en acquérir les premières notions .
Si vous voulez  nous rejoindre et voir ce que nous faisons vous pouvez nous contacter.

Leurs besoins : Nous manquons de bénévoles et c’est vraiment un enrichissement réciproque. Aucune compétence particulière n’est requise. Quels que soient votre nationalité ou votre sexe, venez nous rejoindre !

LIGUE POUR LA PROTECTION DES ANIMAUX
L’ association, avec l’aide de plusieurs vétérinaires, œuvre pour le bien-être des animaux des rues et de la population à Dakar en stérilisant et vaccinant contre la rage chats et chiens, en les nourrissant et les soignant.
Page Facebook : https://www.facebook.com/AnimalRescueLeagueDakar
Site :http://arl-dakar.rescueme.org/ (pour adopter )
https://www.crowdrise.com/ARL-Dakar ( pour faire un don sécurisé en ligne )
E-mail : arl.dakar@gmail.com ( Pour toute information et demande d’adhésion )
Leurs besoins : Ils manquent de moyens humains car peu nombreux, principalement des expats de toutes nationalités, qui ne resteront pas définitivement au Sénégal, et de moyens financiers. Le but étant de construire un refuge en créant des emplois. Venez assurer la relève!

NUEVO FUTURO
Accueil d’enfants issus de la Pouponnière de la médina ou placés par l’administration judiciaire   Oulimata DIOP
33 865 17 06/ 77 713 73 75 / 77 279 91 60
Page Facebook : https://www.facebook.com/nuevofuturosn

PAVA
Coordinatrice  Ndèye Coumba Niass Sall Tél 33 961 60 26 au Patio St Louis, quai sud, St Louis ou Galerie Arte 5 rue Victor Hugo, Dakar.
E-mail : arte@orange.sn
Site  www.lefleuveencouleurs.com
Oeuvre bénévolement pour la promotion des Arts Visuels d’Afrique. Elle organise depuis 6 ans le festival du Fleuve en Couleurs dont la 6 ème édition aura lieu du 9 mai au 9 juin à St Louis. PAVA organise également des résidences d’artistes nationaux et étrangers.

Leurs  besoins : matériel pour les artistes (peintures, toiles, pinceaux, papiers etc) et matériel pour les expositions : spots, emballages kraft, chaînes, peinture etc.
Besoin également d’un infographiste pour l’aide à la réalisation du catalogue.

 

PERSPECTIVE SÉNÉGAL
Jean-Pierre BASSENE
30 102 81 62/ 77 543 71 48
Accueille  les enfants des rues et les forme aux métiers de la cordonnerie ou et la menuiserie. Dispense également des cours académiques

POINT COEUR
Accueille les enfants du Grand Yoff
Site : http://www.pointscoeur.org/danslemonde/senegal/index.html

(RES) Réseau des Entrepreneurs Solidaires
Site:  http://www.entrepreneurs-solidaires.ch
Sophie Leroy
E-mail : sophieleroy74@hotmail.com
Béatrice Thibault-Beauregard
E-mail :  eb.thibaultbeauregard@gmail.com
Organisation internationale bénévole qui reverse 100% des dons aux pauvres depuis 2005
=>  aucun frais de fonctionnement – 90 bénévoles – Audité gracieusement par PWC.
Vocation : Répondre à l’appel à l’aide des missionnaires qui donnent leur vie pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion.
Lutter contre la pauvreté de manière concrète, efficace et gratuite en mettant en place un pont durable entre l’homme riche et le pauvre.
Mission : Soutien matériel et moral via des financements de projets de développement / une centrale d’achat et une chaîne logistique / une visite annuelle de tous les centres.
Activités :
– 138 centres soutenus dans 9 pays dont 5 au Sénégal.
– Depuis 2005 : 650 livraisons / 452 Tonnes (matériel médical, lait, médicaments, nourriture, matériel pour l’éducation et la formation).

Leurs besoins :
– Soutien moral : les anges gardiens visiteurs
Point de contact entre les missionnaires et le RES: écouter et documenter les besoins, suivre les projets et coordonner les ressources RES.  L’ange gardien visiteur s’engage à rencontrer les missionnaires annuellement.
– Soutien matériel : les bénévoles et les bienfaiteurs
=> Bénévoles dans un domaine particulier (logistique, achats, fabrication et collectes de vêtements, communication, graphisme…).
=> Bienfaiteurs : don en nature (médicaments, lait), don en service (transport), don financier.
Réalisations 2014 Sénégal : financement du matériel nécessaire à l’ouverture de laboratoires d’analyses au sein de 2 dispensaires (5 millions FCFA).
Projets 2015 Sénégal :
– Recherche de fonds pour le financement du salaire d’une laborantine pendant 1 an pour le dispensaire de Saint Louis.
– Recherche de fonds pour l’achat d’un groupe électrogène (7 millions FCFA) et d’un automate d’hématologie (4,8 millions FCFA) pour le dispensaire de Sœurs Carmélites Théresiennes à Kaolack.
Toute l’année : collecte de vêtements.

SAMU Social
Isabelle de Guillebon
33 860 28 06
Site : http://www.au-senegal.com/Samusocial-Senegal.html

SOEURS MISSIONNAIRES DE ST ESPRIT 
centre de formation des employées de maison de Ouakam
Sœur Brigitte 33 820 76 03

TEKI ART
quartier ndar
Dieynaba
77 141 45 26
E-mail : dienabasa@hotmail.fr
Une jeune assistante sociale non rémunérée qui se bat pour donner foi et dignité aux personnes sans rien demander en retour…Elle y croit et essaie juste de faire évoluer les mentalités en bougeant les gens sans contrepartie…un challenge ici mais on y croit…
Ils viennent d’ouvrir  une école de quartier où ils vont former et alphabétiser des jeunes filles au batik au crochet,au perlage, à la couture.
Ils avancent seuls mais avec beaucoup de mal…mais s’accrochent, pas de moyens ni de ressources.
Leurs besoins : Ils ont besoin de cahiers stylos livres pour alphabétiser, fil couture..mais surtout des personnes qui seraient disponibles pour donner de leur temps et les aider à alphabétiser et former les jeunes filles…

VILLAGE PILOTE
Loïc Treguy /Marion Grimaud :
33 820 25 21
Site : http://villagepilote.org/
E-mail:  info@villagepilote.org  marion.grimaud@villagepilote.org
Page Facebook : https://www.facebook.com/villagepilote
S’occupe de la réinsertion des enfants des rues, des jeunes en prison ou maltraités.
Les bureaux de Village Pilote se situent au Virage. Le centre d’hébergement est proche du Lac Rose et un centre d’hébergement d’urgence a été ouvert à Pikine.
Un vrai coup de cœur pour Village Pilote, association qui œuvre depuis plus de 20 ans maintenant en faveur des enfants des rues. Qui ne s’est pas déjà ému de croiser ces enfants parfois si petits avec leur bol tendu et leurs grands yeux ?
Village Pilote va à leur rencontre dans la rue, héberge ceux qui le souhaitent, leur apporte des soins et répond à leurs besoins quotidiens. Mais l’objectif est de faire de ces jeunes de bons citoyens, en participant à leur éducation générale, en les alphabétisant et en proposant aux plus grands une formation professionnelle leur permettant une réinsertion dans la société. L’objectif est toujours leur retour en famille.

Leurs besoins: Actuellement l’association manque énormément de personnel suite aux différents départ de certains expatriés. A ce titre j’en profite pour lancer un appel à toute personne disponible, sérieuse et motivée de nous rejoindre, peut importe votre domaine d’activité, il y a de quoi faire…
A travers ces différentes missions, Village Pilote a des besoins multiples et très variés, Nous cherchons des compétences, des bénévoles, mais également du matériel (alimentation, vêtements, santé…).

Alimentation
Riz, niébé, couscous, pâtes, poisson, viande, lait, beurre, fruits, légumes, sucre, huile, aromes, café, oeux, farine, condiments…
Cuisine
Camping gaz, couscoussier, plats, marmites, cuillères, fourchettes, couteaux, cuillères, écumoires, mortier, pilon, produits ménagers, tamis, bassines, seaux, pinces à linge, bouilloires, tasses, verres en inox, gazinières, fourneaux, saladiers, divers ustensiles…
Habillement
Pantalons, T-shirts, Chemise, shorts, Chaussettes, Slips, survêtement, chaussures (sandales, sport, chantier)
Chambre
Matelas 1 place, oreiller, draps, couverture, moustiquaire, armature moustiquaire, draps, housse matelas…
Hygiène corporelle
Savons, dentifrice, lait de toilette, brosse à dents, serviettes…
Entretien
Eau de javel, balais, bassine, serpillère, pelle, seau, lessive, insecticide…
Santé
Paramédicale : antiseptique (bétadine, biseptine, dakin, eau oxygénée, chlorexidine), compresses, pansements, bandes, elastoplasts, sérum physiologique, eosine, gants à usage unique, solution hydro alcoolique.
Médicale : paracétamol (doliprane, dafalgan, efféralgan), anti inflammatoire (profenid, voltarène, ibuprofène), ventoline, anti allergique, antibiotiques.
Alphabétisation
Cahiers, stylos bille, bâtons de colle, ciseau écolier, règle, rapporteur, crayon à papier, taille crayon, gomme, craies blanches et couleurs, livres scolaires, feuilles (ramette et bristol)…
Activités
Jeux de société, livres, ballons, tables, chaises, peinture, pinceaux…
Maraichage
Pelles, décamètre, fourche, râteau, sécateur, ficelle, coupe-coupe, brouette, arrosoir (galvanisé et plastique),…
Maçonnerie
Casque de sécurité, bottes de sécurité, dame, balais, barre à mine, scie, niveau, gants, seau, brouette, burin, truelle, pince, marteau, pince universelle, charriot, charrette, gants plastique, moule à brique

Publicités